L’Irlande en famille

L'Irlande en famille - Ici et la en famille

Cette année, c’est décidé nous partons en Irlande en famille, 3 générations réunies.

L’Irlande, une destination proche de la France mais tellement dépaysante et facile avec les enfants.
A 2h de vol de la France, vous vous retrouverez dans une ambiance conviviale avec des paysages incroyables.

Lorsque j’étais étudiante, je suis allée passer 1 mois à Dublin, que de souvenirs ! Entre les visites, les pubs (même si je ne bois pas de bière, quelle ambiance !), les paysages, c’est une destination que je m’étais promis de refaire.

Eté 2016, nous y voilà ! Mais cette fois-ci accompagnée de mon mari, mes enfants, mes parents, ma sœur et mon frère ! Un périple de 15 jours nous attend.

Pour des raisons pratiques, nous avons décidé de louer une maison proche de Killarney la première semaine et une maison à Galway la seconde.

1. PREMIERE SEMAINE : KILLARNEY ET SES ENVIRONS

Après un vol sans encombre, nous voilà arrivés à Dublin, une ville familiale où il fait bon vivre !
Notre voiture de location prise, nous filons à Killarney ! Nous visiterons Dublin au retour. Sur la route, des prés d’une couleur verte extraordinaire, des petites routes où il est parfois difficile de se croiser, des villages où nous apercevons nos premiers pubs ! Arrivés dans notre maison, le repos est bien mérité.

Nous décidons le lendemain de nous rendre à Gap of Dunloe, une étroite vallée où se succèdent des prairies et leurs moutons, des lacs aux pieds des montagnes, des chevaux sauvages, une belle entrée en matière pour notre premier jour !
Et nous n’avons pas été déçus, ce fut une randonnée extraordinaire, sous le soleil avec des couleurs magiques ! Arrivés en haut, nous dominons la Black Valley ainsi que le Hupper Lake.

Gap Of Dunloe en Irlande - Ici et la en famille

Après cette parenthèse, nous allons faire un tour à Killarney, une jolie petite ville avec son parc splendide, la St Mary’s Cathedral, ses petites rues avec ses artistes et notre premier pub avec en fond des musiques traditionnelles irlandaises. (Pour information, les enfants ont souvent accès aux pubs en journée.)

St Mary's Cathedral à Killarney en Irlande

Pour notre 2ème jour, nous partons pour la péninsule de Dingle, des paysages dignes de cartes postales ! En plus, il y a un soleil radieux malgré qu’il ne fasse pas très chaud.

La péninsule de Dingle s’étend sur 160 km, c’est une succession de plaines, de baies, de falaises toujours avec des couleurs étonnantes.

Nous avons même eu l’occasion de faire une promenade en mer pour aller à la rencontre de Fungie, un dauphin sauvage qui a élu domicile dans la baie de Dingle, un souvenir magique pour notre fils !

Péninsule de Dingle en Irlande - Ici et la en famille

Péninsule de Dingle - Ici et la en famille

Dingle en Irlande - Ici et la en famille

Après une journée bien remplie, une nuit bien méritée, nous allons découvrir une partie du parc national de Killarney avec le Ross Castle, Muckross House et Muckross Abbey.
Le parc est très bien aménagé et se trouve en plein de cœur de Killarney, des allées splendides que vous pouvez parcourir à vélo, à pied, en cheval ou en calèche.
Le Ross Castle a été construit autour du XVème siècle et représente l’architecture médiévale de l’époque, un véritable chef d’œuvre ! La Muckross House est un manoir qui se dresse dans le parc et fait face au Muckross Lake, une très jolie promenade.
Tout proche, nous avons visité aussi « Mukross Traditionals Farms », un bon dans le temps ! Nous revoilà à l’époque où il n’y avait ni eau, ni électricité, ni machine agricole, nous visitons des maisons traditionnelles irlandaises, une visite très sympa au milieu de la nature.

Killarney - Ici et la en famille

Le dimanche, nous allons à Killorglin pour la  fête traditionnelle du « Puck Fair » (la fête du bouc), nous avons été immergés dans l’ambiance avec les musiques traditionnelles, des stands d’artisanat, de produits locaux, une fête foraine, des pubs ouverts toute la nuit. En soit, il n’y a rien d’exceptionnel mais nous avons passé un bon moment.

Killorglin en Irlande   Puck Fair à Killorglin

Pour notre avant dernier jour dans le Kerry, direction le Ring of Kerry en passant par le joli point de vue des Ladies View dans le parc national.

Ladies View en Irlande

Le  Ring of Kerry est une des routes les plus belles d’Irlande, faisant plus de 180 km de long, attention à faire le plein avant de partir, les stations essences étant peu nombreuses sur le circuit ! Une journée magnifique (encore sous le soleil, oui oui, nous n’avons eu qu’une heure de pluie en 15 jours !) à travers des montagnes, des falaises surplombant l’océan d’un bleu profond, des plaines.

Ring of Kerry en famille

Ring of Kerry - Ici et la en famille

Le dernier jour à Killarney fut plutôt tranquille, une balade à cheval pour les uns et une balade à vélo dans le parc pour les autres.

Cette première semaine est un véritable coup de cœur pour nous tous. Avant de partir, je vous avouerais que j’avais peur de ne pas être beaucoup dépaysé, et de retrouver les paysages de Bretagne que j’aime tant. Mais pas du tout ! Les paysages et les couleurs sont différents, l’ambiance est tellement particulière…

2. DEUXIEME SEMAINE : GALWAY

C’est parti pour Galway, une ville colorée et dynamique !

Notre maison est en plein cœur de la ville, idéale pour la découvrir et pour le soir tombant, laisser les enfants aux grands-parents et aller à la rencontre des artistes qui se produisent dans les rues ;).

Galway en famille en Irlande - Ici et la en famille

Danseuse dans Galway   Artiste dans les rues de Galway

Depuis Galway, nous découvrons le Burren, un plateau rocheux gigantesque de plus de 1300 km2. Nous nous retrouvons dans un paysage très singulier, sans maisons, rien qu’avec les pierres et la nature et quelques chevaux sauvages par ci par là.

Burren en Irlande - Ici et la en famille

Cheval dans le Burren

Nous nous dirigeons ensuite vers les célèbres falaises de Moher, un des plus beaux endroits en Irlande ! Elles s’étendent sur plus de 8 km de long et peuvent atteindre 215 mètres de haut.  Une randonnée permet de les admirer, un décor absolument fantastique !

Même si ça se fait très bien avec les enfants, attention quand même, il est très facile de s’approcher tout prêt des falaises. Une belle journée qui s’achève par une soirée endiablée dans un pub avec musique et danses traditionnelles.

Les falaises de Moher - Ici et la en famille

Le lendemain, nous partons pour le Connemara, une région où la nature est reine ! Entre lacs, plaines, montagnes, tourbières, il y règne une ambiance très particulière. Nous nous sentons seuls au monde et ça fait un bien fou !

Nous passons par Kylemore Abbey et Kylemore Castle qui ont l’air magnifique mais que nous n’avons pas le temps de visiter, nous filons au parc national pour monter jusqu’au Diamond Hill !

Kylemore Abbey

Pour information, le parc national propose 3 circuits, un court, un moyen et un long. Les 2 premiers sont idéals pour les familles, je vous conseille de faire au moins le moyen pour profiter des merveilleux panoramas qu’offre le Connemara, le 1er étant très succinct.  Nous décidons de faire la grande randonnée et de monter jusqu’au Diamond Hill à 455 m d’altitude !
Il faut compter 4h aller / retour, je ne vous cache pas que la montée est raide sur un chemin qui n’est pas très stable, notre loulou de 3 ans à l’époque ayant l’habitude de marcher a adoré mais il a fallu quand même le porter de temps en temps et notre pépette était bien au chaud dans le porte-bébé sur maman, mais honnêtement j’ai un peu souffert pendant la montée. Rajouter à cela, un vent tellement fort que nous tenions à peine debout en haut.

Mais aucun regret, quel panorama en haut ! Nous apercevons l’abbaye, les lacs, les îles Rennyles…Nous sommes vraiment au cœur du Connemara !

Connemara - Diamond Hill

Diamond Hill en Irlande

Le lendemain, nous prenons le bateau de Rossaveal, direction Aran Islands et plus précisement Inishmore (Aran Islands étant un groupe de 3 îles) ! (je vous conseille de réserver votre traversée, les bateaux sont souvent complets en haute saison)

Alors que dire ? Ce fut mon plus gros coup de cœur d’Irlande je crois ! Je ne saurais l’expliquer mais nous avons parcouru l’île en vélo à travers des paysages sauvages, mystiques, aux prés entourés de petits murets en pierre. Le temps gris a rajouté une impression de mystère sur cette île.

Nous avons pu découvrir le fort préhistorique Dun Aengus, il surplombe des falaises absolument impressionnantes, attention au vertige et à vos enfants, les falaises ne sont pas protégées, la Killeany Abbey, un ancien monastère irlandais, le Worm Home, une piscine naturelle parfaitement rectangulaire (il est déconseillé de s’y baigner, l’eau n’est de toute façon pas très chaude !).

Aran Islands - Ici et la en famille

Aran Islands à Inishmore

Après une course effrénée en vélo, sous-estimant le temps qu’il fallait pour se rendre au port, nous voilà dans le bateau du retour, des étoiles plein les yeux !

Le dernier jour a été plutôt reposant, nous avons préparé les valises et nous sommes allés avec les enfants dans un parc de jeux. Avant de reprendre l’avion, nous passons une journée à Dublin, une ville très agréable à visiter !

Nous avons flâné dans les rues, en passant par le Trinity College, une prestigieuse université, Temple Bar, un quartier très dynamique avec de nombreux pubs qui vous plonge dans l’ambiance Irlandaise. Puis, nous avons visité Teeling Whiskey Distillerie pour en connaître un peu plus sur le whisky (bon je n’aime toujours vraiment pas cela !).

Dublin en famille - Ici et la en famille

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons fait un petit tour à la péninsule de Howth, à 15km de Dublin. C’est une petite ville charmante avec son port et son joli bord de mer.

Péninsule de Howth

Après un vol de 2h, nous voilà en France avec des souvenirs plein la tête ! Ce fut un gros coup de cœur pour tout le monde !
Une destination dépaysante, proche de la France, avec des paysages magnifiques et des gens adorables.
Tout est simple avec les enfants, c’est comme en France.
Et contrairement aux rumeurs, nous avons eu un temps parfait, bien entendu, nous avions souvent un petit gilet et parfois un temps gris, mais il peut faire toutes les saisons en une journée ici.

Si vous avez envie de découvrir ce beau pays, l’été est idéal, contactez-moi au 06 12 22 65 35 – contact@icietlaenfamille.com .

Ici et là en famille est là pour réaliser votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  3 Place Isaac Newton 71100 Saint-Rémy - 06 12 22 65 35 - contact@icietlaenfamille.com 

Accueil - Qui suis-je ? - Votre voyage - Les petits plus - Blog - Contact
Mentions légales - Conditions générales de vente
@Copyright 2018 - Ici et là en famille. Tout droits réservés.