La Thaïlande en famille

Koh Phi Phi en Thaïlande - Ici et là en famille

Aujourd’hui, nous partons au soleil ! Je vous emmène en Thaïlande !

Ce pays me faisait de l’œil depuis longtemps mais mon top 10 des voyages étant très chargé, c’est seulement cet hiver que nous avons pris l’avion en famille pour la Thaïlande !

La Thaïlande est un pays idéal pour découvrir l’Asie, tout est facile, avec ou sans enfants.

1. INFORMATIONS PRATIQUES

Capital : Bangkok
Vol : 12h en vol direct Paris – Bangkok
Langue officielle : Thaï mais la plupart des thaïs parlent anglais
Transport locaux : bus, van, train, tuk-tuk, long tails boat, speed boat, voiture avec chauffeur, location de voiture (avec permis international – attention aux délais (prévoir 4 mois)
Meilleure saison : Décembre à Avril, mais c’est possible d’y aller toute l’année en évitant certaines zones pendant la période de mousson
Formalités : Passeport au moins valable 6 mois lors de l’entrée sur le territoire  – Visa pour les séjours de plus de 30 jours
Santé : aucun vaccin n’est obligatoire mais certains sont recommandés : Hépatite A, ROR à jour pour les enfants, et suivant la nature de votre voyage : encéphalite japonaise, typhoïde, Hépatite B, la rage.
Veuillez à vous protéger efficacement contre les moustiques.
Coût de la vie : très peu élevé

2. MON EXPÉRIENCE AU PAYS DU SOURIRE

BANGKOK

Après un vol via Pékin, nous voilà arrivés à Bangkok, fatigués mais heureux d’y être enfin !
Le contraste avec la France est saisissant ! Un dépaysement total dès la descente de l’avion, un mélange de culture, une vie trépidante !
Après une courte nuit, nous sommes prêts pour arpenter la ville. Nous logeons à côté de Khao San Road, pas le quartier le plus traditionnel de Bangkok mais très bien placé pour visiter les temples, si vous avez comme nous, une journée.
Nous avons pu découvrir en une journée le Wat Phra Kaeo avec le célèbre bouddha d’émeraude, le Wat Pho avec le temple du bouddha couché et Wat Arun, un endroit magnifique et paisible.
Tous ces sites sont accessibles à pied depuis Khao San Road, mais nous avons emprunté aussi le tuk tuk pour aller d’un temple à l’autre et le bateau avec les locaux, une superbe expérience !
Après une journée sous une chaleur écrasante, nous avons profité de la piscine de l’hôtel avant d’aller manger dans l’un des innombrables restaurants de  rue.

 Temples Bangkok

 

Informations pratiques sur Bangkok :

– A votre arrivée à l’aéroport, pour aller à votre hôtel en taxi, descendez à l’étage des taxis, prenez un ticket, et attendez votre tour. N’oubliez pas de demander au chauffeur de mettre le compteur !
– Des chauffeurs de tuk-tuk peuvent vous alpaguer dans la rue pour vous dire que les temples sont fermés pendant 2h pour la prière, et ils proposent de vous emmener faire un tour ailleurs. Attention : les temples ne sont pas fermés, c’est une arnaque !
– Pour rentrer dans les temples, pensez à vous couvrir les genoux et les épaules. Si vous avez oubliez votre pantalon, des vendeurs se feront un plaisir de vous en vendre pour une bouchée de pain.
– Si vous avez un peu plus de temps, ne manquez pas de faire une balade dans les klongs, la maison de Jim Thompson, les marchés flottants, le marché de Chatuchak le week-end.

• AYUTTHAYA

Ayutthaya est une ancienne capitale dynamique aux centaines de temples, aujourd’hui c’est un vaste vestige archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous avions prévu d’y passer une journée avant de partir pour Kanchanaburi, en découvrant les temples à vélo.
Malheureusement, notre fils a eu quelques soucis de santé et nous avons dû sauter cette étape. (Mais cela me permet de vous dire que le système de santé en Thaïlande est très bien !)

Informations pratiques :

– La meilleure façon de découvrir les temps est à vélo ou en tuk-tuk
– Pour rejoindre Ayutthaya depuis Bangkok : en mini-van ou en train

• KANCHANABURI

Nous avons rejoint Kanchanburi en taxi, il existe des trains ou des mini-vans mais notre fils n’étant pas en très grande forme, nous avons opté pour la facilité, et même pour un long trajet, le prix est très accessible.
Après 2h30 de taxi, nous arrivons dans la province de Kanchanaburi dans un magnifique petit hôtel avec bungalows au bord de la rivière Kwaï. Nous sommes loin de l’agitation de Bangkok et c’est très reposant. Nous passerons la journée entre la piscine, et une balade sur le célèbre pont. C’est une promenade émouvante quand nous pensons à l’histoire de ce pont.

Rivière Kwai Kanchanaburi

Nous attendions le lendemain (surtout les enfants !) avec impatience ! Ce fut pour nous un temps fort de notre voyage, la visite d’un camp de protection d’éléphants.
Un van est venu nous chercher, direction le camp à 40 min de Kanchanaburi. Arrivés sur place, nous avons quelques explications sur la façon dont est géré le camp, sur la précédente vie en captivité des éléphants, sur la nourriture, leur vie actuelle. Puis, à l’action !
La journée sera rythmée entre la préparation des repas pour les éléphants, pour pouvoir ensuite leur donner, l’observation de ces pachydermes dans leur milieu, et le bain avec eux !
Une journée forte en émotions pour tout le monde.

camp éléphant kanchanaburi bain éléphant kanchanaburi

Je pense que mes enfants ont compris que c’était important de bien traiter les animaux, de ne pas faire de balade sur leur dos, de ne pas participer à des spectacles pour ne pas contribuer à leur maltraitance.
Pour cette dernière soirée ici, nous avons découvert le marché de nuit, un endroit où se mêlent odeurs, saveurs, vie locale…

Informations pratiques sur Kanchanaburi :

– Préférez un hébergement au bord de la rivière Kwaï, c’est si reposant
– Prenez le temps de découvrir le célèbre pont et son histoire
– Pour le camp d’éléphant, pensez à prendre des tongs et affaires de rechange, ça sera ainsi plus facile de profiter du bain
– Si vous avez plus de temps : prendre le célèbre train qui passe sur le pont de la rivière Kwaï, randonner aux chutes d’Erawan

• KOH LANTA

Ca y est notre séjour à Kanchanaburi s’achève, il fut riche en émotions ! Nous avons hâte maintenant de découvrir les îles. Après un trajet en taxi, en avion et en mini-van, nous voilà arrivés en fin de journée à notre hôtel sur Long Beach à Koh Lanta.
Un petit havre de paix, sur la plage et proche de tous les commerces et restaurants. Nous avons prévu de rester 3 nuits sur Koh Lanta pour profiter de sa douceur de vivre.

Que ça fait du bien de prendre le temps et de profiter de ses enfants ! Imaginez-vous un instant sur la plage avec un petit jus de fruit (ou ce que vous voulez !), à regarder vos enfants jouer dans le sable et se baigner avec eux, à rigoler, à s’amuser. C’est aussi ça les vacances. Il n’y a pas besoin d’aller à un rythme effréné pour en profiter.

Hôtel à Koh Lanta Koh Lanta en famille

Long Beach à Koh Lanta Piscine en famille Koh Lanta

Le 2ème jour, nous avons négocié avec un tuk-tuk pour visiter l’île, ce fut magique ! Une promenade en long tail boat dans les mangroves, où nous avons aperçu nos premiers singes (bon soyons clairs, mes enfants ont adoré les singes, moi pas du tout…Ils sont agressifs et sont porteurs parfois de la rage, donc en mère inquiète, je n’étais pas du tout tranquille, mais tout s’est bien passé), un arrêt à Old Town pour découvrir ce magnifique village et manger un petit Pad Thaï au bord de l’eau, et une découverte des plages du Sud où nous étions seuls au monde !

 

Ile de Koh Lanta en tuk tuk en famille

Pour le dernier jour sur l’île, nous partons sur Koh Rok ! Pour l’anecdote, c’est sur cette île que fut tourné le premier Koh Lanta !
Alors que dire ? et bien…mer turquoise et transparente, des poissons multicolores, un sable blanc et tellement fin ! C’est le résumé de notre journée.
Les excursions prévoient généralement 3 arrêts snorkelling et un arrêt pour manger et profiter sur Koh Rok. Mais comme nous avions les enfants, nous sommes descendus sur l’île dès le matin et quel bonheur ! Peu de monde, les enfants ont bien profité, et moi j’ai pu aller faire du snorkelling sans aller très loin, et j’ai vu de magnifiques poissons (même des petits némos).

 Koh Rok- Ici et là en famille

La plage de Koh Rok

Après cette belle journée, il est temps de faire les valises, demain nous partons pour Koh Phi Phi !

Informations pratiques sur Koh Lanta :

– Pour rejoindre Koh Lanta, plusieurs solutions, si vous venez de Krabi ou Phuket : mini-van ou ferry, depuis les autres îles, vous avez des ferrys tous les jours en saison
– Pour Koh Rok, l’excursion se fait en speed boat, ce jour-là, la mer était calme donc ça ne bougeait pas beaucoup mais attention s’il y a du vent, ça peut beaucoup bouger et être dangereux avec des enfants
– Les singes sont parfois agressifs, ne sortez rien de votre sac, pas de nourriture et faites attention à vos lunettes, appareils photos. Et si jamais, vous vous faites mordre, griffer, direction l’hôpital pour le vaccin contre la rage, n’attendez pas ! (et ceci est valable, pour les chiens, les chats, les chauves-souris mais la probabilité est moins importante pour ces dernières ! )
– Et prenez le temps de vivre sur Koh Lanta…

• KOH PHI PHI

Sincèrement, j’ai longtemps hésité à faire cette étape, trop de monde, trop de fête, trop de tout sur cette île, les avis sont tellement partagés ! J’ai décidé d’aller me faire ma propre opinion, et aucun regret.
Arrivés sur l’île, le contraste avec Koh Lanta est saisissant ! Un mac donald à la descente du bateau, beaucoup de monde, plein de boutiques, de restaurants…mais une ambiance très agréable et des points de vues magnifiques !

Koh Phi Phi en Thaïlande - Ici et là en famille

Direction notre hôtel que j’ai volontairement choisi hors de l’agitation tout en étant à 15-20 minutes du centre. L’avantage de cette île pour moi est qu’il n’y a aucune voiture, quel bonheur avec les enfants !
Après la découverte de notre joli hôtel, nous partons à l’aventure ! (bon ok, nous partons nous promener… ) . C’est marée basse, nous nous promenons donc sur la plage et dans la mer, nous faisons des châteaux de sable, nous sommes loin de l’agitation que je m’étais imaginé, parfait !
La nuit commence à tomber, nous tentons de revenir par la jungle, mais les moustiques en ont décidé autrement, c’est un nuage. Nous revenons donc par la plage.

Koh Phi Phi à pied   Plage à Koh Phi Phi

Nous en profitons aussi pour négocier avec un long tail boat pour la visite de Maya Bay le lendemain. Rendez-vous pris à 7h pour éviter la foule !

Départ comme prévu le lendemain en long tail boat privé pour 3 heures pour découvrir Phi Phi Ley (île sauvage à côté de Phi Phi Don) avec Maya Bay, la plage rendue célèbre par le film La Plage. Un endroit magnifique mais il faut arriver vraiment tôt, après la plage est envahie pour la foule. Puis arrêt snorkelling à Phi Phi Ley Lagon, Viking Cave et enfin à Monkey Beach pour aller à la rencontre des singes en liberté. Un très beau moment dans un endroit paradisiaque !
Ce fut une très belle excursion avant que les speeds boats des îles voisines arrivent !

Excursion Phi Phi Ley

Après nous avons profité de la journée entre piscine, plage, et balade dans la jungle, nous avons adoré.

Jungle à Koh Phi Phi

Après une petite soirée en famille comme on les aime, et une bonne nuit, nous partons à l’assaut du view point (en fait il y a en 3, les 2 premiers étant payants). Sous une chaleur écrasante, nous avons pas suivi le bon panneau, au lieu de mettre 30-45 minutes, nous mettrons plus de 1h30 à atteindre le view point mais quelle surprise ! Une vue splendide sur toute l’île, ne passez pas par Koh Phi Phi sans monter au View Point !

Après une descente par le village qui s’est avéré bien plus rapide, nous prenons le bateau pour Ao Nang (Krabi), une traversée très agréable avec des très jolis points de vue !

View Point Koh Phi Phi

Informations pratiques sur Koh Phi Phi :

– Si vous souhaitez du calme, prenez un hôtel loin de Tonsaï
– Pour rejoindre votre hôtel, suivant la situation, des personnes vous attendent avec des petites remorques qui porteront vos bagages, ou alors si l’hôtel est plus excentré ou inaccessible par les chemins, ils viendront vous chercher en long tail boat.
– Partez à la découverte de l’île, elle vous réserve plein de surprises
– Réservez une excursion très tôt le matin pour découvrir Phi Phi Ley
– Passez par le village pour aller au View Point, c’est beaucoup plus rapide, surtout avec des enfants

• KRABI

Après avoir rejoint notre hôtel et manger dans un restaurant occidental (oui des fois, ça fait du bien !), nous nous couchons épuisés mais heureux !
Le lendemain, nous prenons un long tail boat à Ao Nang (qui se réserve directement vers la plage) pour rejoindre Railay Beach où nous passerons un super moment entourés de magnifiques falaises calcaires sur une très belle plage, et nous découvrirons par hasard des très jolies grottes !
Nous sommes restons une seule journée vers Ao Nang mais ce fut une très jolie halte !

Ao Nang et Railay Beach

Et puis, ça y est le jour du retour est arrivé, nous plions bagages et nous nous reprenons l’avion pour Bangkok avant de rentrer sur Paris. Et nous arrivons sous la neige, un beau contraste !
La Thaïlande fut un de mes coups de cœurs, le pays est très facile avec des enfants et tout est simple pour se déplacer, pour manger et les paysages sont magnifiques.

En 15 jours nous n’avons pas pu découvrir le Nord du pays, mais c’est une région très belle pour les amoureux de la culture, de la nature, idéal pour les familles avec de somptueux temples, des treks dans la jungle, des cours de cuisine thaïlandaise, une escapade dans un centre de protection d’éléphants…

Si vous aussi vous avez envie de découvrir le pays du sourire, je peux vous créer le voyage qui vous ressemble ! Que vous ayez envie d’être libre, d’être accompagné par un guide, que vous ayez besoin juste des hôtels, des vols, tout est possible.

Ici et là en famille est là pour réaliser votre rêve.

Prenons contact au 06 12 22 65 35 – contact@icietlaenfamille.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  3 Place Isaac Newton 71100 Saint-Rémy - 06 12 22 65 35 - contact@icietlaenfamille.com 

Accueil - Qui suis-je ? - Votre voyage - Les petits plus - Blog - Contact
Mentions légales - Conditions générales de vente
@Copyright 2018 - Ici et là en famille. Tout droits réservés.