Road-trip en Norvège

La Norvège, un rêve de famille !
Début Août 2019, nous embarquons à 9 pour découvrir ce pays qui nous a tant fait rêver.
Et je peux le dire tout de suite, les paysages ont été à la hauteur de nos attentes.

C’est un pays que nous avions hâte de découvrir, nous qui aimons tant la nature et les randonnées.
C’est parti pour 15 jours de road-trip à travers ce pays !
Nous avons fait le choix de passer environ 2 nuits à chaque étape pour profiter pleinement mais en changeant tous les jours, c’est tout à fait possible d’en découvrir encore plus.

Arrivée à Bergen, nous découvrons cette ville qui est considérée comme la ville la plus pluvieuse d’Europe ! Nous n’y avons pas échappé mais quel plaisir tout de même !
Nous rejoignons le port pour découvrir le célèbre marché aux poissons, très appétissant ! Mais très touristique et cher.
Nous partons ensuite pour le Mont Floyen qui domine Bergen à 320 m d’altitude. Montée en funiculaire et descente à pied ! Quelle vue !
Et nous rencontrons notre premier troll, étrange habitant des montagnes, que l’on ne peut voir que la nuit.
Nous découvrons ensuite le quartier de Bryggen, qui est constitué d’un ensemble unique d’édifices en bois.
Une belle journée !

Le lendemain, nous partons pour Sorfjorden ! En route, nous passons par la cascade de Steinsdalsfossen, jolie mais sans grand intérêt…Nous découvrons nos premiers paysages sur les fjords, magnifique !
Ne manquez pas la cascade de Voringfossen, avec ses 182m, c’est une des plus spectaculaires de Norvège ! Pensez à moi si vous y êtes, car de notre côté, nous n’avons vu que la brume…

En arrivant dans le fjord, la vue est exceptionnelle !
Le flanc de montagne est couvert par beaucoup d’arbres fruitiers (pommiers, framboisiers…), on s’est régalé.

Le lendemain, une journée exceptionnelle nous attend ! La Trolltunga, une des randonnées les plus réputés de Norvège.
Levés à 5h du matin, les doutes s’installent…la météo annonce des orages, pluie et brume.
Après plusieurs minutes d’hésitation, nous décidons quand même de tenter le coup, on ne reviendra pas de sitôt ici ! Nous ne l’avons pas regretté une seconde !
Une randonnée de 10 heures avec des paysages plus beaux les uns que les autres…
27 km avec un dénivelé de 1200m mais pas difficile techniquement.
Une des plus belles randonnées que j’ai faite (avec le Tongariro Alpine Crossing en Nouvelle-Zélande) !

Après une bonne nuit de récupération, nous partons pour le glacier de Buarbreen.
Une randonné plus technique que la Trolltunga mais bien moins longue. Passerelles, échelles, cordes…et paysages sur la vallée et le glacier, absolument magique !
Les enfants ont bien suivi (ma fille de 2 ans et demi était dans le porte-bébé) et mon fils de 6 ans a marché tout le long !

Puis, direction Flam, au bord de l’Aurlandsfjord, station très touristique de Norvège.
Il y a de nombreux bateaux de croisière et Flam, en elle-même n’a rien d’exceptionnel.
Par contre, le fjord et les environs sont magiques et loin de la foule.
Nous avons réservé un safari sur le Fjord. Un zodiac avec peu de personnes, qui file sur l’eau pour aller au plus près des falaises et des animaux, un magnifique souvenir.

Puis, l’après-midi, balade à Undredal, petit hameau au bord du fjord.
Calme, paisible avec une vue exceptionnelle, une église en bois en bois debout, des fermes qui produisent la spécialité, le BrunGeitost, un fromage de chèvre au goût…spécial !

Après une bonne nuit, nous partons pour Fjaerland. La route pour y aller est absolument superbe !
Premier arrêt sous un soleil magnifique au point de vue du Stegastien qui domine la région de Flam.

Nous empruntons ensuite la route des Neiges (une autre route est possible par un tunnel de 24 km), beaucoup plus longue mais tellement plus agréable !

Nous arrivons dans la région de Sogndal et nous faisons un arrêt au glacier de Boyabreen. Encore un endroit très paisible.

Le lendemain, moment fort du voyage avec une randonnée sur le glacier Jostedalbreen.
Après 2h de route, dont 1/2h sur des routes très étroites, 25 min de zodiac sur un lac perdu au milieu de la nature, le glacier s’ouvre devant nous, exceptionnel !

Après avoir chaussé les crampons et s’être encordés, c’est parti pour 2h de randonnée sur le glacier avec notre guide !
Une sensation très particulière de se retrouver ici, entre neige, glace et crevasses…une impression de bout du monde.
Un de mes plus beaux souvenirs.

Le lendemain, nous partons pour Geiranger, un des plus beaux fjords de Norvège, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons passé 4 jours dans la région avec au programme, plein de randonnées dans cette magnifique région, point de vue du Dalsnibba à 1476m d’altitude (magique !), la route des Trolls qui passent par des paysages indescriptibles, une balade en bateau sur le fjord.

Après ces 4 jours, nous partons vers le lac de Lovatnet, d’une couleur très belle !

Nous en profitons pour faire une très belle randonnée vers le glacier du Bodalesbreen, entre vallée, petits lacs, et glacier.
Nous passons la nuit à Olden, avant de rejoindre Bergen pour prendre notre vol retour.

La Norvège est vraiment un pays exceptionnel ! Pas loin de la France, idéal avec des enfants, des randonnées magiques.

Parce que bientôt, nous pourrons revoyager, si vous avez envie de découvrir ce beau pays, contactez-moi au 06 12 22 65 35 – contact@icietlaenfamille.com .

Ici et là en famille est là pour réaliser votre voyage.